Lancement de la campagne : « Rien ne justifie la violence conjugale »

Une campagne de communication pour sensibiliser le grand public aux violences conjugales durant cette période de confinement est lancée depuis ce 13 avril à l’initiative de la Task Force « Violences conjugales et intrafamiliales », mise sur pied par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF.

Cette campagne est déclinée en télévision, radio et sur les réseaux sociaux jusqu’au 31 mai.

La capacité d’écoute de la ligne d’appel « écoute violences conjugales », le 0800/30 030 a notamment été renforcée afin de faire face à l’augmentation de la demande. Le chat est à présent accessible du lundi au vendredi, au moins 6h/jour entre 9h et 19h. Pour rappel, la ligne d’écoute est accessible pour les victimes, les auteurs et le réseau.

Lire la suite 

image002image003image004image005image006

 

 

“Ici Si J’y Suis”: une nouvelle campagne du CIRÉ

ici si jy suis fatima 1

 

L’extrême droite gagne du terrain. Les idées et les discours racistes s’expriment de plus en plus ouvertement. En septembre 2019, la proposition d’un nouvel intitulé du poste de Commissaire européen chargé des migrations et de la sécurité (!), “Protection du monde de vie européen” venait renforcer encore notre volonté de contrer l’image négative des migrants – voire des étrangers en général – véhiculée par certains politiques et médias, et de contribuer à la reconnaissance de la multiplicité de notre société.

L’objectif de cette campagne est de changer cette perception. L’idée est de donner un point de vue plus humain (de “démassifier les migrants” en racontant l’histoire de personnes singulières) et plus positif. De parler de tout ce que ces personnes sont, en plus du fait d’être migrantes, de leur métier, de leurs intérêts, passions, activités… pour montrer des points communs qui peuvent nous lier.

 Lire la suite sur le site de CIRE

 

RÉFUGIÉS & ÉTRANGERS: PETIT GUIDE ANTI-PRÉJUGÉS – ÉDITION 2019

refigie cire 2019Pour la troisième fois depuis sa première parution en 2015, notre “petit guide anti-préjugés” a été actualisé pour répondre le plus justement possible aux idées reçues les plus courantes au sujet des migrants. Avec plus de 30.000 exemplaires diffusés, ce petit guide a prouvé son utilité et est devenu l’allié de nombreux professionnels et citoyens engagés. Vous ne l’avez pas encore ? Commandez-le !

Selon les Nations Unies, le terme “migrant” désigne “toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer”. Qu’on soit né au Nord ou au Sud, et qu’on nous appelle “expatriés”, “réfugiés” ou “sans-papiers”, nous sommes donc nombreux à être migrants. Et ce n’est pas nouveau. De tous temps, des êtres humains ont migré, pour assurer leur survie ou dans l’espoir d’un avenir meilleur.

La migration est une réponse normale aux défis économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Elle fait partie de l’ADN de l’humanité.

François Crépeau, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants

Lire la suite

journée internationale des migrants

 
Nous pouvons les remercier pour ce qu'ils apportent à notre société, ne serait-ce que pour la diversité culinaire à laquelle nous avons accès!

Sans les migrants, tu n'aurais pas autant de choix! Bon appétit!

voir cette video :http://bit.ly/2M55hVN
 
WorldMigrantsDayA4 min