Partenaires

Coupoles

Organisations collaboratrices

Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE)

La Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers en abrégé Ciré est une association sans but lucratif qui regroupe et coordonne les associations engagées en Belgique se préoccupant de fournir des services en matière d'accueil, de l’installation et de l’intégration des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers en général.

rue du Vivier, 80/82
B-1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : +32 2 629 77 10
Tél demande d'interprétariat : +32 2 609 51 80
Fax : +32 2 629 77 33
Fax demande d'interprétariat : +32 2 609 51 81

Adresses e-mail:

Général : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil des demandeurs d’asile : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
École : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interprétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ISP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réinsertion au pays d’origine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sensibilisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Webmaster : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: http://www.cire.irisnet.be

Vluchtelingenwerk

Action Réfugiés Flandre est une organisation indépendante et non gouvernementale, impliquée dans la défense des intérêts des réfugiés et des demandeurs d’asile. Elle collabore avec nombre d’autres organisations (plus de 40 en total), dont elle forme principalement la coupole. En outre, Action Réfugiés Flandre compte sur de nombreux volontaires enthousiastes, qui s’engagent pour ces personnes en exil.

Ce que Action Réfugiés Flandre fait

Action Réfugiés Flandre cherche à sensibiliser les citoyens aux problèmes rencontrés par les réfugiés. La base juridique du travail est formée de : la Convention de Genève, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention européenne des Droits de l’Homme.
La vison et le travail de Action Réfugiés Flandre sont construit autour de 4 lignes directrices.

Elargir la base sociale en participant au débat publique et en sensibilisant l’opinion

Action Réfugiés Flandre est aussi un mouvement. Cela veut dire qu’avec l’ensemble des membres et d’autre associations, il s’adresse au grand public afin de le sensibiliser en influant sur sa connaissance de la problématique des réfugiés, pour changer ses sentiments et son comportement vis-à-vis de ces exilés, par des campagnes médiatiques, des actions créatives et des communiqués de presse.

Mettre la pression sur le politique

Sur les plans local, flamand, national et européen, Action Réfugiés Flandre défend les intérêts des réfugiés vis-à-vis les pouvoirs publics. L’organisation suit de près la politique menée et formule des avis lorsque cela s’avère nécessaire, afin de la corriger. Elle exerce aussi des pressions médiatiques et fait du lobbying.

Appuyer ceux qui accompagnent les réfugiés

Action Réfugiés Flandre soutient les conseillers et les assistants professionnels et bénévoles en donnant des informations et des formations, et en organisant des bureaux d’assistance. Par des projets, elle développe des nouvelles méthodes de travail pour les assistants, les travailleurs sociaux et les autorités.

Stimuler la collaboration

Action Réfugiés Flandre mobilise aussi bien des associations que des individus afin de mener des actions communes pour améliorer la qualité des services d’aide.

Rue Botanique 75
1210 Bruxelles
Tel.: 02/ 225 44 00
Fax: 02/ 201 03 76
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.vluchtelingenwerk.be

Fédération des Centres de Service Social (FCSS)

La FCSS fédère des Centres de Service Social, soit :

  • 10 CASG (Centres d'Action Sociale Globale - Agréés et subsidiés par la COCOF)
  • 11 CAP (Centres d'Aide aux Personnes - Agréés et subsidiés par la COCOM)
  • 5 CSS (Centres de Service Social - Agréés et subsidiés par la Région Wallonne)

Elle est composée de 2 Sections :

  • La Section Bruxelloise
  • La Section Wallonne

Elle promeut et soutient les activités des Centres et ce via les Inter-Centres :

  • Inter-Centres bruxellois (CASG et CAP)
  • Inter-Centres wallon (CSS)

Elle met en place un dispositif de Formations pour les travailleurs sociaux.
Elle représente ces Centres de Service Social (fédération patronale) et est membre de la FASS.
Elle interpelle avec les Inter-Centres les autorités politiques.
Elle comporte par ailleurs 2 composantes linguistiques :

  • la branche francophone, regroupant les CASG et les CSS (FCSS).
  • et la branche bilingue regroupant les CAP (FCSSB-FBCMW).

Rue Gheude, 49
1070 Bruxelles
Belgique
Tél. : +32 2 223 37 74
Fax : +32 2 223 37 75

Site web: http://www.fcss.be

Aide aux Personnes Déplacées (APD)

Association pluraliste, l'Aide aux Personnes Déplacées a pour but: de procurer à toute personne en situation d'exil un accompagnement social qui vise à l'accueillir, à 'oeuvrer au respect de ses droits (tant dans la procédure d'asile que dans d'autres matières) et, le cas échéant, à l'aider à trouver sa place dans la société; de sensibiliser l'opinion publique à l'accueil des étrangers; d'interpeller les autorités sur la gestion des flux migratoires, notamment par le biais des coordinations dont elle fait partie.

L'APD dispose d'un service social (Liège, Huy, Braine-le-Comte), d'un hébergement (Braine-le-Comte) et dispense de cours de français (Liège, Huy).
Elle est présente dans les centres fermés 127 et de Vottem. Pour les groupes, à la demande, elle fait de la sensibilisation/témoignage.

Rue du marché, 33
B-4500 Huy
Tél. : +32 85 21 34 81
rue Jean d'Outremeuse, 91-93
B-4020 Liège
Tél. : +32 4 342 14 44

Maison d'Accueil D. Pire
rue Père Damien,14
B-7090 Braine-le-Comte
Tél. : +32 67 55 59 67
http://www.aideauxpersonnesdeplacees
 

Association pour le Droit des Étrangers (ADDE)

Née en 1976, l'Association pour le Droit des Étrangers est une association sans but lucratif regroupant des juristes, des avocats et des travailleurs sociaux conscients qu'une meilleure information dans le domaine particulier du droit des étrangers permet une meilleure efficacité dans leur vie professionnelle et donc un meilleur service aux étrangers.

Pour informer, différents moyens ont été mis en oeuvre au fil du temps: la revue du droit des étrangers; des consultations juridiques téléphoniques (le mercredi au +32 2 514 69 52) et sur rendez-vous; la formation en droit des étrangers; l'organisation de séminaires, journées d'étude, colloques; la participation à des forums de discussion; un centre de documentation; le site internet.

Rue du Boulet, 22
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 227 42 42
Fax : +32 2 227 42 44
http://www.adde.be/

Amnesty International

Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant principalement à prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits à l'intégrité physique et mentale, à la liberté d'opinion et d'expression et au droit de ne pas être victime de discrimination, dans le cadre de son action visant à promouvoir tous les droits humains. L'organisation milite pour la protection des droits humains des réfugiés, des demandeurs d'asile, des migrants et des personnes déplacées. En particulier, elle dénonce les atteintes et les manquements à cette protection, recommande des changements d'ordre politique et juridique et mène parfois des actions en faveur de cas individuels.

Permanences réfugiés : mardi et mercredi de 14h à 17h

Rue Berckmans, 9
B-1060 Bruxelles
Tél. : +32 2 538 81 77
Fax : +32 2 537 37 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.amnesty.be/

Cap migrants

Cap migrants est une association spécialisée dans l'accompagnement des étrangers et plus particulièrement des réfugiés et demandeurs d'asile.
Elle intervient dans différents domaines tels que le droit au séjour, la procédure d'asile, le regroupement familial, le permis de travail ou le rapatriement volontaire. Des cours de français intensifs sont également dispensés.
Outre l'action individuelle, le service social participe avec différents partenaires à diverses coordinations visant à une action plus collective.

Rue des Anglais, 33
B-4000 Liège
Tél. : +32 4 223 39 10
Fax : +32 4 221 16 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caritas International

Caritas International est le chaînon belge d'un réseau mondial de 162 organisations actives dans 200 pays. Outre ses programmes à l'étranger (urgences, réhabilitation, développement), Caritas International s'engage aussi en faveur des migrants et demandeurs d'asile en Belgique.
Son service logement comprend notamment l'accueil de demandeurs d'asile en phase de recevabilité dans des habitations individuelles. De plus, le service social de Caritas International effectue un travail d'accompagnement pour répondre aux problèmes psychologiques, juridiques, familiaux, médicaux, administratifs, financiers, de regroupement familial, de rapatriement volontaire, etc. Caritas International tend également à situer les problématiques migratoires dans leur cadre européen.

Rue de la Charité, 43a
B-1210 Bruxelles
Tél. : +32 2 229 36 11
Fax : +32 2 229 36 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.caritas-int.be/

Centre d'Éducation Populaire André Genot (CEPAG

Le Centre d'Éducation Populaire André Genot est un mouvement d'éducation permanente reconnu par la Communauté française.
Par un travail de proximité et de participation citoyenne active, le Cepag élabore une approche analytique et critique des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de notre société. Les activités s'adressent prioritairement au public dit « populaire », dont les populations étrangères ou d'origine étrangère.
À travers ses 6 régionales dépendantes (Borinage 2000, CEPPST, CEPRE, CCB, CENFORSOC et VIE ESEM), le Cepag mène, en collaboration avec le tissu associatif local, des activités d'accueil, d'orientation socioprofessionnelle, d'accompagnement administratif et d'intégration de personnes étrangères.
Le Cepag propose également des productions audiovisuelles qui abordent une série de questions citoyennes.

Rue de Namur, 47
B-5000 Beez
Tél. : +32 81 26 51 52
Fax : +32 81 26 51 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cepag.be/

Centre social protestant

Le Service des Réfugiés du Centre Social Protestant, centre d'aide aux personnes, s'inscrit dans un ensemble de services : service social polyvalent, service de médiations de dettes, service d'aide aux justiciables.
Le service est ouvert à toute personne exilée sans distinction d'origine, d'opinion politique ou religieuse.
Il assure l'accueil et l'accompagnement individualisé de demandeurs d'asile, de réfugiés, de personnes sans papiers en offrant entre autres des informations sur la procédure d'asile, l'accueil, les possibilités de régularisation de séjour et sur les droits des personnes; une médiation entre les personnes et les administrations; une aide pour les demandes de naturalisation, de régularisation de séjour, de regroupement familial, de retour volontaire; une aide à la recherche de logement et à l'installation; mais aussi un accompagnement de personnes détenues dans les centres fermés.

Rue Cans, 12
B-1050 Bruxelles
Tél. : +32 2 512 80 80
Fax : +32 2 512 70 30
http://www.csp-psc.be/

Convivial

Né en 1996 de l'amitié entre une Belge et une Rwandaise réfugiée en Belgique, Convivium est un mouvement pluraliste, non politique et non-confessionnel, qui s'est donné pour mission de favoriser l'accueil, l'écoute et l'insertion des réfugiés ou demandeurs d'asile nouvellement arrivés et autorisés à séjourner en Belgique.
Chez Convivial, les réfugiés eux-mêmes s'impliquent dans le mouvement et participent à toutes les activités, depuis leur conception jusqu'à leur évaluation, la plupart du temps comme bénévoles, ou même en tant que cadres permanents pour plusieurs d'entre eux. Parmi les services proposés par Convivial vient en premier lieu l'Accompagnement individuel, comprenant notamment une Antenne Logement, l'Accompagnement collectif, qui inclut entre autres les formations en langue et l'organisation de divers groupes de parole; le Projet Jeunes, centré sur les enfants et les adolescents, sans oublier l'Aide Matérielle, qui dispense gratuitement meubles et vêtements.
De nouvelles activités voient aussi le jour. Par exemple, un potager biologique expérimental faisant oeuvre de projet-pilote d'insertion collective, ou encore, des ateliers de formation à la restauration de meubles, à la réparation de vêtements et à l'éducation citoyenne.

rue du Charroi, 33/35
B-1190 Bruxelles
Tél. : +32 2 503 43 46
Fax : +32 2 503 19 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.convivial.be/

Département Accueil des Demandeurs d'Asile
Croix-Rouge de Belgique, Communauté Francophone

Depuis le 1er décembre 1989, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l'État fédéral pour prendre part à la démarche d'accueil des demandeurs d'asile de la Belgique. Les centres d'accueil de la Croix-Rouge proposent, outre l'hébergement, un encadrement social et médical, un accompagnement en matière de scolarité et de logement, ainsi que des modules de formations en informatique et en langues.
Le Département ADA (Accueil Demandeurs d'Asile) s'attache à développer une approche commune et collégiale dans l'accompagnement administratif, juridique et social, le suivi médical, l'éducation, la formation et l'animation quotidienne. Il existe 8 centres d'accueil en Communauté française dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège (1.683 places disponibles). Des projets « Initiatives de Quartier » visent à l'intégration du centre dans son environnement.

rue de Durbuy, 147
B-6990 Melreux
Tél. : +32 84 36 00 82
Fax +32 84 36 00 88
http://www.croixrouge.be/

Équipes Populaires

Les Équipes Populaires sont un mouvement d'éducation permanente qui rassemble une centaine de groupes locaux. Les projets développés par ces groupes visent à exprimer, analyser, dénoncer les injustices et les inégalités et à déboucher sur des propositions concrètes de changement.
Le mouvement coordonne également l'action des groupes sur des thématiques spécifiques telles que la consommation, la citoyenneté communale, l'immigration, l'énergie'
Les Équipes Populaires sont une organisation constitutive du MO.

rue de Gembloux, 48
B-5002 St-Servais
Tél. : +32 81 73 40 86
Fax : +32 81 74 28 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.e-p.be/

FGTB de Bruxelles

La FGTB de Bruxelles rassemble 177.000 affiliés, travailleurs et chômeurs. Elle se compose de 7 grandes centrales professionnelles, qui couvrent chacune un domaine d'activités et oeuvrent directement au sein des entreprises bruxelloises.
La FGTB de Bruxelles lutte pour les droits et le bien-être de tous les travailleurs, occupés ou non, belges ou étrangers. Elle mène, en outre, un travail de formation et d'éducation permanente à l'égard des travailleurs, quelles que soient leurs origines. Elle s'attache tout particulièrement à lutter contre l'exclusion sociale et les discriminations. Par ces activités, elle est confrontée en permanence aux problèmes rencontrés par les travailleurs immigrés.
La FGTB de Bruxelles défend une politique des migrations respectueuse des droits et de la dignité des personnes. Elle rejette toute approche sécuritaire du phénomène migratoire.

bld. de l'Empereur, 34
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 552 03 56
Fax : +32 2 511 48 82

Interrégionale Wallonne de la FGTB

La FGTB wallonne, 1er syndicat de Wallonie, est organisée en associations de fait qui regroupe 500000 affiliés. C'est avant tout un syndicat de contestations, de négociations et de propositions qui inscrit son action dans la défense des valeurs de solidarité, des services publics, de démocratie, de justice sociale, de sécurité sociale, de développement du bien-être en général, ceci dans un perspective de développement durable. La FGTB wallonne prône une approche globale des flux migratoires et condamne les mesures sécuritaires et répressives prises à l'encontre des étrangers.
Elle couvre notamment politiquement les champs de l'accueil, de l'intégration, de l'interculturalité, de l'emploi et de la formation, et de la solidarité internationale. Elle est membre de différentes associations et représentée au Conseil Consultation pour l'Occupation des Travailleurs Étrangers du Ministère de l'Emploi, au Conseil consultatif pour l'Intégration des populations étrangères ou d'origine étrangère du CESRW, au Carrefour Interculturel Wallon, au sein des CRI, au CIRÉ, au Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale, au CNCD, au groupe «  migrants  » de la CES et au sein de la Francophonie syndicale de la CISL.

rue Haute, 42
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 506 82 36
Fax : +32 2 502 08 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.fgtb-wallonne.be

Jesuit Refugee Service

Le JRS-Belgium est la section belge du Jesuit Refugee Service, une organisation internationale catholique, fondée par la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1980, et présente dans plus de 50 pays du monde. Le Jesuit Refugee Service a pour mission d'accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées.
Actuellement, le JRS-Belgium (bilingue) visite les centres fermés (127, 127 bis, Merksplas, Bruges et Vottem) pour soutenir les étrangers détenus et défendre leurs droits. Il collabore avec l'asbl Mentor Escale et la Plate-forme Mineurs en exil dans l'attention à la situation des mineurs non accompagnés et participe à des actions de vigilance, de plaidoyer et de lobby en faveur des demandeurs d'asile en Belgique et en Europe.

rue Maurice Liétart, 31/9
B-1150 Bruxelles
Tél. : +32 2 738 08 18
Fax : +32 2 738 08 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.jrsbelgium.org/

Justice et Paix

La Commission Justice et Paix est une O.N.G. de défense des droits humains et de promotion de la paix. Elle mène un travail d'étude, d'éducation et de lobbying politique autour de questions liées aux droits humains, au développement et à la paix, que ce soit au niveau national, européen ou international.
Convaincue que chaque personne peut agir contre les injustices et les mécanismes injustes par des engagements solidaires, Justice et Paix vise à développer la capacité d'analyse et de prise de responsabilité de chacune et chacun, et à transformer de cette façon progressivement l'opinion publique.
Dans ce but, elle propose au public francophone du pays des publications ainsi que des animations et des formations à destination des enseignants, des animateurs de mouvements de jeunesse, des animateurs de paroisse, de toute personne soucieuse des questions de justice et des enjeux de société, et désireuse d'approfondir sa réflexion.

rue M. Liétart, 31 bt6
B-1150 Bruxelles
Tél. : +32 2 738 08 01
Fax : +32 2 738 08 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.justicepaix.be/

Mentor-Escale

La mission de Mentor-Escale consiste à aider les adolescents exilés non accompagnés vivant en logement autonome à se prendre en charge de manière responsable et autonome; mais aussi créer autour d'eux un réseau social de soutien et développer des projets favorisant leur épanouissement.
L'encadrement s'axe autour de 2 pôles : l'accompagnement individuel social, éducatif et psychologique taillé sur mesure en fonction des besoins et de la demande du jeune; et les activités communautaires auxquelles le jeune est encouragé à participer.
Pour être aidé par notre maison, le jeune doit répondre à certaines conditions : être en exil; avoir moins de 18 ans ou plus s'il a des mineurs collatéraux à charge; résider en Belgique sans parents ou personne légalement responsable; être capable, moyennant accompagnement approprié, de vivre en logement autonome; avoir droit à l'aide sociale; avoir ou désirer développer un projet de formation (école ou travail); adhérer à notre système d'encadrement.
L'association est reconnue et subsidiée par le Ministère de l'Intégration sociale et bénéficie du mécénat privé et public.

rue Souveraine, 19
B-1050 Bruxelles
Tél. : +32 2 505 32 32
Fax : +32 2 505 32 39
http://www.mentorescale.be/

Le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX)

L'objet social du Mrax : la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
Ses actions : un service social spécialisé en droit des étrangers et bureau des plaintes pour les personnes qui sont victimes de discrimination raciste; un travail d'expertise juridique et de lobbying en rapport avec son objet social; des animations, des formations; des interventions dans de nombreux débats; l'édition d'un mensuel; des campagnes grand public; un travail de vigilance et de réactions à l'actualité.
Le Mrax est accessible tous les jours pendant les heures de bureau.

rue de la Poste 37
B-1210 Bruxelles
Tél. : +32 2 209 62 50
Fax : +32 2 218 23 71
http://www.mrax.be/

Le Mouvement Ouvrier Chrétien

Le MOC est une coordination d'organisations socio-économiques (syndicat CSC-Mutuelle chrétienne-ARCO) et d'organisations socio-éducatives (JOC/F, Équipes populaires, Vie féminine). Cette coordination permet de rassembler les points de vue et de se positionner comme Mouvement social, faisant pression sur le politique.
Le CIEP est le mouvement d'éducation permanente du MOC : il a des fonctions d'information, de sensibilisation, d'animation de formation sur les enjeux culturels, économiques, sociaux et politiques.
Pour réaliser ces missions, le CIEP emprunte les finalités, les objectifs, les méthodes d'éducation permanente, essentiellement avec les milieux populaires.
Le Ciep regroupe 12 régionales dépendantes sur le territoire Wallonie-Bruxelles.

chaussée de Haecht, 579
B-1030 Bruxelles
Tél. : +32 2 246 38 01
Fax : +32 2 246 38 55
http://www.moc.be/

'Olivier - Société de Saint-Vincent de Paul

L'Olivier existe depuis 1996 en tant que Centre spécialisé faisant partie de la Société de Saint-Vincent de Paul de la Région bruxelloise (asbl), qui s'inspire des valeurs évangéliques pour secourir les « blessés de la vie ».
L'Olivier jouit de la reconnaissance ministérielle comme entité à économie sociale. Il offre un service socio-juridique pour réfugiés qui vient en aide, en région bruxelloise, à toute personne étrangère (demandeur d'asile, réfugié, migrant') connaissant des difficultés d'ordre social, matériel, juridique ou médical.
Animé principalement par une équipe de 30 bénévoles de plus de dix nationalités, L'Olivier emploie également un coordonnateur et un juriste à temps plein, ainsi qu'un avocat et une assistante sociale à mi-temps.
L'Olivier exploite aussi un vestiaire social.

rue de la Rosée, 9
B-1070 Bruxelles
Vestiaire :
av. de Stalingrad, 33
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 223 29 97
Fax : +32 2 223 21 55
http://www.lolivier.be/

Présence et Action Culturelles

PAC est une organisation volontaire d'éducation permanente des adultes. Il veut permettre à tous ceux qui se sentent concernés par les idées portées par le socialisme de disposer des moyens culturels pour exprimer leurs choix., ceci en disposant de formations multiples permettant d'accroître leurs capacités d'actions, et en trouvant les meilleures formes de concrétisation et de promotion de ces actions.
La Régionale Bruxelloise de Présence et Action Culturelles, c'est' entre autres, la coordination d'une vingtaine de sections locales, travaillant chacune en toute indépendance grâce à un comité local qui organise les activités de son choix ; mais aussi l'organisation de nombreuses activités propres, conférences, cycles de formation (ex.: institutions bruxelloises, vie quotidienne, histoire de Bruxelles'), spectacles, animations diverses, etc.

rue Joseph Stevens, 8 B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 545 79 11
Fax : +32 2 545 79 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.pac-g.be/

Point d'appui

Créé en 1996, subventionné par la Région wallonne, l'asbl Point d'Appui tente d'aider les personnes étrangères en séjour précaire (candidats réfugiés déboutés, « sans-papiers », anciens étudiants, clandestins') à (sur)vivre dans la dignité.
Pour ce faire, nous misons avant tout sur la solidarité locale: dans beaucoup de cas, un accompagnement humain des personnes ou familles étrangères en difficulté est réalisé par des citoyens ordinaires. Point d'Appui soutient ces bénévoles, les informe, les conseille et les oriente. En tant que service social spécialisé en droit des étrangers, Point d'Appui assure également une guidance sociale directe des demandeurs, leur donne une information et des conseils d'ordre juridique et entreprend toute démarche ou procédure utile en vue de régulariser leur séjour en Belgique. Enfin, sensibiliser les citoyens et influencer favorablement les pouvoirs publics sont autant d'autres missions que Point d'Appui s'est assignées.

rue Maghin, 33
B-4020 Liège 2
Tél. : +32 4 227 69 51
(jeudi de 10h à 13h
et lundi de 18h à 20h)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.pointdappui.be/

Service Social Juif

Le SSJ puise sa spécificité dans l'histoire d'une communauté immigrée en 1940 décimée par le génocide et dont les rescapés durent leur survie à leurs propres ressources et aussi, pour l'essentiel, à la solidarité. Dès 1944, l'Association des Israélites victimes de la Guerre (AIVG) a permis aux survivants de s'insérer dans une vie affective, sociale et professionnelle.
C'est dans ce creuset que le SSJ fut fondé en 1961 par une équipe de travailleurs sociaux. Le SSJ est aujourd'hui marqué par une vocation multiculturelle originale dont l'action sociale est insérée dans le réseau d'aide de la Communauté Française. Les services suivants sont accessibles: une permanence sociale, une École des Devoirs, un centre PMS, un Club « Amitié » pour les seniors.

av. Ducpétiaux, 68
B-1060 Bruxelles
Tél. : +32 2 538 81 80
Fax : +32 2 538 37 04
http://www.servicesocialjuif.be