SAVE THE DATE – 17 OCTOBRE 2018 – BRUXELLES Rendre visible la Pauvrophobie

rendre visible

Comme tous les ans, le 17 octobre sera la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère. Et comme l’an dernier, un parcours sera tracé dans les rues de Bruxelles, afin de rendre visible l’invisible.

Cette année nous rendrons visible ce que l’on appelle la pauvrophobie. Ce terme est utilisé pour nommer le rejet du pauvre ainsi que la peur, voire la haine, que la pauvreté inspire.

Le 17 octobre 2018, les élections communales seront passées de quelques heures seulement. Nous espérons recevoir la visite des élus dans l’une des 19 « maisons communes temporaires » sur le parcours de la marche. Vous vous demandez peut-être que sont ces « maisons communes temporaires » ? Il s’agit d’un espace crée pour représenter symboliquement les politiques de la commune. Ces « maisons communes temporaires » seront nichées dans des associations sociales ou des lieux culturels mais seront aussi abritées, à l’extérieur, sous des tonnelles, des tentes, voire des minibus.

 

 

Les élus y rencontreront des citoyens engagés dans la lutte contre la pauvreté et des membres d’associations de services sociaux qui auront dressé, commune par commune, le tableau des mesures politiques problématiques et créatrices de pauvrophobie. Nous vous invitons aussi à prendre part au débat et à marcher avec nous ce jour-là.

Les « maisons communes temporaires » seront réparties sur le parcours, ce qui représente une boucle de douze kilomètres, essentiellement situé sur le territoire de Bruxelles-Ville. Aucun point de départ n’est prévu pour cette journée, cela signifie que vous êtes libres de commencer par la commune de votre choix. Toutefois, la fin du parcours est prévue au Parvis de Saint-Gilles, accompagnée de musique et solidarité.

Puisque c’est la pauvreté qu’il faut combattre, et non pas les pauvres, nous vous donnons donc rendez-vous ce 17 octobre 2018 dans les rues de Bruxelles

Plus d’informations pratiques suivront prochainement sur le site www. 1710.be

17 octobre 2018

Rendre visible l'invisible
mais notez déjà cette date dans vos agendas et parlez-en autour de vous !

Cette journée bruxelloise est co-organisée par ATD Quart Monde, Brussel Platform Armoede, le Forum Bruxelles contre les inégalités et la Fédération des Services Sociaux, en lien et en coordination avec les autres initiatives prises dans le pays et particulièrement avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, un pionnier de ces journées.